Faim, pauvreté, canicule… « Le pire est à venir »
Un projet de rapport du GIEC, qui sera finalisé seulement en 2022, alerte sur les conséquences terribles du changement climatique. D’ici seulement 30 ans, l’humanité pourrait subir des retombées climatiques cataclysmiques.
DES RETOMBÉES CLIMATIQUES CATACLYSMIQUES AVANT 2050
Canicule, sécheresse, pauvreté, extinction d’espèces… La vie sur Terre va drastiquement changer d’ici seulement 30 ans à cause du dérèglement climatique, alerte un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). D’après les scientifiques du GIEC, peu importe le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les effets du changement climatique ne pourront pas être stoppés et les effets du réchauffement climatique vont s’accélérer.
« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas », alerte le rapport qui invite l’humanité à prendre des mesures fortes : « Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernements. »Cependant, l’État a déjà été condamné pour inaction climatique.
Ce nouveau projet de rapport se veut bien plus alarmiste que le précédent publié en 2014. Avec l’acsurcord de Paris en 2015, les pays du monde se sont engagés à limiter la hausse des températures à 1,5 °C…
L’article complet sur maclante / Daily Geek Show : ICI
photo : Melih Cevdet Teksen / Shutterstock.com