La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a confirmé, lundi 5 octobre, la création attendue et espérée d’une grande aire marine autour de la célèbre île de Pâques, située à 3 750 kilomètres au large du Chili. « Mondialement connue pour ses statues moaï, l’île de Pâques sera désormais réputée comme un leader mondial dans la préservation de l’océan », s’est rejoui Joshua S. Reichert, de l’organisation de défense de l’environnement The Pew Charitable Trusts.
Il s’agit de la première annonce de la conférence Notre océan, qui réunit pendant deux jours au Chili quatre cents personnalités de quatre-vingt-dix pays des mondes politique, scientifique et des affaires. « Nous nous engageons à la création d’aires protégées autour de l’île Rapa Nui [nom polynésien de l’île de Pâques] », a déclaré Mme Bachelet.
Le territoire maritime protégé, qui doit être soumis à l’approbation de la population indigène, inclura une zone d’environ 720 000 km2. Selon The Pew Charitable Trusts :
« Cette zone contient les uniques sources hydrothermales des eaux chiliennes. (…) Sa température et sa composition minérale permettent de faire vivre de nombreuses espèces dans des environnements extrêmes. »
Les eaux autour de l’île de Pâques « sont d’une grande importance pour la ponte de nombreuses espèces, dont le thon, le requin, le marlin ou l’espadon », et « sa protection à grande échelle permettrait de préserver environ cent quarante-deux espèces introuvables ailleurs dans le monde », affirme l’organisation.
Source : le Monde