Une bonne nouvelle pour la planète : le récif corallien du Belize, deuxième plus grand récif au monde, a été retiré ce mardi 26 juin de la liste du patrimoine mondial en danger sur laquelle il figurait depuis 2009.
Dans ce petit Etat anglophone d’Amérique centrale (366 000 habitants), la deuxième barrière de corail du monde était menacée par la destruction des zones de mangrove et l’extraction de pétrole offshore.
« La décision de le retirer de la liste fait suite à une période intensive de mise en œuvre d’actions et de mesures de conservation historiques, peut-on lire sur le site de l’Unesco. Ces mesures incluent un moratoire permanent sur le pétrole pour l’ensemble des eaux du large du Belize, l’adoption de nouvelles réglementations pour la protection de la mangrove, le renforcement des réglementations en matière de permis afin d’empêcher le développement non-durable. »
« Il est normal que des personnes aient voulu exploiter ce type de ressources qui pourrait nous profiter économiquement, analyse Patrick Faber, vice-Premier ministre, mais nous sommes heureux que dans ce cas, le gouvernement et les citoyens aient décidé que c’était quelque chose que nous ne pouvions pas risquer. »
Source : GEO.fr