Grâce à un dispositif innovant, des chercheurs américains ont pu analyser les vocalisations de plusieurs espèces d’oiseaux durant une éclipse totale de Soleil.
C’est une question fascinante : comment les oiseaux se comportent-ils lors d’une éclipse totale de Soleil ? Plusieurs données indiquent qu’ils s’arrêtent de chanter et qu’ils adoptent un comportement nocturne en se perchant. Mais elles souffrent de plusieurs biais, notamment d’une présence humaine qui peut se révéler perturbatrice (pétards, cris…). Des études ont, quant à elles, indiqué que le chant diminuait mais ne s’arrêtait jamais totalement.
Le 8 avril 2024, une éclipse de Soleil a plongé une partie de l’Amérique dans le noir en traversant le Mexique, les États-Unis et le Canada. Une occasion unique – les éclipses solaires totales sont rares – pour les chercheurs de mieux comprendre la réponse comportementale des oiseaux grâce à un protocole solide. Leurs résultats ont été publiés un an, jour pour jour, après l’éclipse, le 8 avril 2025, dans la revue Scientific Reports. (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici
Image : depositphotos.com