Cette année encore, le sanctuaire Lola ya Bonobo a reçu un nombre impressionnant de petits bonobos saisis aux braconniers. Avec de nouveaux orphelins recueillis les 24 et 31 décembre, nous avons terminé l’année avec 11 petits orphelins dans la nursery et deux nouveaux arrivés en quarantaine.
Sauvetage à la Tshuapa !
Mi-décembre, nous recevons une alerte de Judicaël Ekenda, le directeur de l’Union des Autochtones de Loile pour la Conservation de la Nature (UALCN), une organisation non gouvernementale avec laquelle nous travaillons dans la province de la Tshuapa. Un petit bonobo mâle aurait été saisi par un chef de secteur à quelques jours de route. Judicaël met tout en oeuvre pour le ramener à Boende — seule ville avec un aéroport — sans délai.
Le petit bonobo — il a environ 2 ans — est très mal en point : il faut faire très vite. Le 21 décembre, Judicaël est de retour à Boende avec le petit mâle qui est confié à Maman Véronique en attendant son transfert pour Kinshasa. L’équipe est en communication plusieurs fois par jour avec le vétérinaire de Lola ya Bonobo pour assurer les premiers soins au petit bonobo. Un vol est prévu le 23 décembre. Tiendra-t-il jusque-là ?
https://www.amisdesbonobos.org