L’orque qui remontait la Seine depuis 15 jours a été retrouvée morte

Il y a plus de 15 jours, une orque s’était engouffrée dans l’estuaire de la Seine au Havre et entamait une remontée du fleuve. Un périple extraordinaire mais mortel pour ce cétacé emblématique des océans.

Le 16 mai 2022, une orque était aperçue entre Honfleur et Le Havre, près du Pont de Normandie. Elle était « très probablement arrivée déjà affaiblie vers l’estuaire de la Seine », précise Gérard Mauger, vice-président du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC), une association basée à Cherbourg missionnée par l’Office français de la biodiversité (OFB) pour l’étude et la préservation des mammifères marins en Manche.

L’observation d’un cétacé dans la Seine a de quoi surprendre : ces animaux marins ne sont pas connus pour remonter les fleuves et les orques préfèrent les eaux salées. Et pourtant, sans que l’on comprenne encore pourquoi, une orque remontait la Seine après avoir traversé l’estuaire au Havre.

Malheureusement, les observations de l’orque montrait un état qui se dégradait rapidement… Une équipe avait été réunie par l’État afin de statuer sur la nécessité ou non d’une intervention pour tenter de sauver l’animal.
Des moyens acoustiques ont été mobilisés mais il était déjà trop tard : son corps était recouvert de mycoses et sa peau nécrosée à de nombreux endroits laissant le derme à vif et ne la protégeant plus des infections.

Alors que son état de santé semblait correct à son arrivée dans l’estuaire, elle était désormais méconnaissable et les couleurs noire et blanche caractéristiques de l’épaulard ont laissé place à une surface grise d’apparence boueuse à tel point que les vétérinaires et certains passants ont d’abord cru qu »il s’agissait d’un autre animal.
« Sa présence prolongée dans l’eau douce inadaptée à sa peau et dans un fleuve chargé en polluants ne lui a guère laissé de chance » s’attriste l’association Sea Sheperd qui a proposé son aide pour secourir l’orque.

Il est déjà trop tard pour la sauver et de l’avis unanime des vétérinaires consultés par l’État, il fallait l’euthanasier.

Finalement, l’orque a été retrouvée morte, lundi 30 mai en fin de matinée puis remorquée par la gendarmerie, vers un lieu tenu secret où elle sera autopsiée. « Nous espérons que cela apportera quelques réponses sur les raisons qui l’ont poussée à entrer dans la Seine » a déclaré Sea Shepherd sur son compte Twitter.
Selon la Préfecture de la Seine-Maritime, l’autopsie va « recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque ».

Source : notre-planète.info

 

 

photo : L’orque qui remontait la Seine a été retrouvée morte le 30 mai 2022
© Sea Sheperd – Licence : Tous droits réservés