Dans son bulletin de suivi estival, l’ONCFS indique que la population lupine atteindra sûrement les 500 spécimens en sortie d’hiver 2018/ 2019. Un « seuil » cependant contesté.
La population de loups (Canis lupus) poursuit sa croissance sur le territoire national. Ces chiffres, toujours attendus pour les « pro » comme pour les « anti » loups sont transmis par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) via son réseau Loup-Lynx. Les résultats ont été rendus publics le 6 décembre 2018 dans un communiqué dans lequel l’établissement rappelle que le ministère de la Transition écologique et solidaire l’a chargé « d’assurer le suivi de l’espèce concernée et de publier régulièrement des indicateurs de tendance démographiques vérifiés et fiables« . « Il importe en effet de connaître au mieux l’évolution temporelle de la répartition du loup sur le territoire français afin d’évaluer son état de conservation et de fournir aux pouvoirs publics et aux acteurs les éléments nécessaires à la prise des décisions de gestion« , poursuit l’ONCFS. En octobre 2018, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui pilote le Plan loup au niveau national, a autorisé le prélèvement de 8 loups supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2018….
Suite de l’article d’Anne-Sophie Tassart dans Science et Avenir : ICI
photo : L’ONCFS assure dans son dernier bulletin estival que la population lupine continue de croître en France. © ARDEA/MARY EVANS/SIPA