La SPA avait prévenu la police après avoir découvert une annonce sur le darknet pour se procurer un ouistiti à pinceaux blancs, une espèce protégée.
Dimanche 9 janvier au soir, la police a interrompu la transaction d’un ouistiti à pinceaux blancs à Lyon, indique ce mardi la Surêté du Rhône, confirmant une information du Progrès. C’est la SPA qui a alerté la police après avoir découvert une annonce sur le darknet proposant d’acheter l’animal appartenant à une espèce protégée.
La vente devait avoir lieu dans un appartement de la rue de l’Abondance. Le prix proposé pour acquérir le singe était de 4.000 euros. Une somme bien inférieure à sa vraie valeur marchande située entre 10.000 et 15.000 euros.
Hors de danger
Les policiers ont aussitôt mis en place un dispositif de surveillance. Sur place, ils ont interpellé deux hommes de 24 et 25 ans – connus de leurs services – qui s’apprêtaient à réaliser la transaction. L’un a reconnu, lors de sa garde à vue, détenir le petit animal, tandis que l’autre a nié les faits.
Quant au ouistiti, il est désormais hors de danger. Il a été remis au service vétérinaire du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Une enquête est en cours pour identifier le circuit par lequel l’animal a été importé illégalement en France.
Photo : A Lyon, la police a démantelé un trafic de ouistiti à pinceaux blancs. — Gerard Lacz/SIPA
Source : 20 Minutes