Macron interdit la chasse à la glu pour les grives et les merles cette année. La LPO s’en réjouit!

Emmanuel Macron a décidé d’interdire cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé ce jeudi l’Elysée, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur cette méthode de chasse controversée. Le chef de l’Etat a pris cette décision mercredi, après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Samedi dernier, aux journées d’été d’EELV à Pantin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait de son côté déclaré être «contre» la chasse à la glu.

La chasse à la glu, une des multiples pratiques traditionnelles pour les chasseurs, est depuis des années dénoncée comme barbare par les défenseurs des animaux. Elle est d’ailleurs illégale au regard du droit européen.

Libération, 27 août 2020

Communiqué de presse de la LPO

C’est par une communication officielle de l’Elysée que la LPO a appris ce jour la fin du piégeage à la glu que la France était la seule en Europe à laisser perdurer, sous prétexte de « tradition ».Depuis des années la LPO se battait pour obtenir l’abolition de cette pratique cruelle et non sélective comme elle l’avait prouvé grâce à des caméras cachées.

La Commission Européenne avait ouvert une procédure contre la France, sommée d’y mettre fin avant le 4 octobre de cette année. La LPO n’oublie pas que la France est également mise en demeure de faire cesser le piégeage avec des filets et matoles dans le Sud-Ouest, à la chasse des oiseaux migrateurs en février, et à la chasse des espèces en mauvais état de conservation. A ce titre la décision est attendue d’autoriser ou non la chasse de la tourterelle des bois, une espèce en danger au niveau mondial, dès ce week-end.

Mais à chaque jour suffit sa peine !

Pour Allain Bougrain Dubourg « c’est un grand jour pour la biodiversité, la LPO et tous les citoyens sensibles aux enjeux de protection de la nature. Nous saluons le courage de la Ministre Barbara Pompili qui a su résister aux pressions inacceptables ».