(Le Cap, Afrique du Sud – 18 mars 2016) La lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages en Afrique australe a pris un nouveau tournant au Malawi grâce à une initiative soutenue à hauteur de plusieurs millions de Rand par le fonds britannique IWT Challenge Fund.
Le Malawi est devenu un point chaud du trafic d’ivoire, notamment du fait de sa proximité avec certains pays particulièrement touchés par le braconnage : la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie. Ce petit pays d’Afrique australe s’est ainsi retrouvé au cœur de certaines des plus grandes saisies d’ivoire de l’histoire, notamment la confiscation exceptionnelle à Singapour en 2002 d’une cargaison de 6,5 tonnes d’ivoire expédiée depuis Lilongwe, la capitale du pays, ou encore la saisie de 2,6 tonnes d’ivoire à Mzuzu en 2013.
Le gouvernement britannique s’est engagé à lever près de 300 000 livres pour financer des projets visant à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages au Malawi, notamment la création d’une Unité d’enquête dédiée à cette forme de crime (Wildlife Crime Investigations Unit, WCIU), unique en son genre dans le pays.
En partenariat avec le département des Parcs nationaux et de la Faune sauvage du Malawi (DNPW), IFAW (Fonds pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et le Lilongwe Wildlife Trust, cette unité promeut une approche multi-agences pour que les forces de l’ordre puissent intervenir plus rapidement et efficacement dans les affaires de criminalité en matière d’espèces sauvages, notamment celles impliquant le trafic d’ivoire et les éléphants, le tout sous la supervision du DNPW.
L’unité cherchera à favoriser le développement de sources de revenus durables pour les communautés concernées par le trafic d’espèces sauvages via l’introduction de Réseaux communautaires d’application des lois et viendra également renforcer les dispositifs policiers et judiciaires du Malawi.
« Nous sommes ravis que le Malawi puisse bénéficier d’un soutien financier pour ce projet prioritaire », explique Brighton Kumchedwa, Directeur du DNPW.
« Ces financements seront une aide précieuse dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages et le braconnage auxquels fait face le pays. Au nom du gouvernement du Malawi, j’aimerais exprimer ma reconnaissance à l’IWT Challenge Fund pour cette bourse et à l’ambassade du Royaume-Uni pour son soutien. Nous avons hâte de pouvoir travailler avec nos ONG partenaires, IFAW et le Lilongwe Wildlife Trust, pour mettre en œuvre cette approche. »
Communiqué de presse de l’IFAW