Manu Chao et son groupe La Ventura repartent en mars pour une série de concerts en Amérique latine avec notamment un grand récital en pleine forêt amazonienne, à la frontière de la Colombie, du Brésil et du Pérou.
Cette tournée militante, annoncée sur Internet par le chanteur, contribue à un projet de défense de l’Amazonie, impulsé par le collectif Jaguar, regroupant 25 musiciens latino-américains, des organisations et ethnies locales, la fondation Terranova, qui œuvre depuis plus de 10 ans pour les peuples indigènes, l’éducation et la biodiversité.
L’artiste franco-espagnol, connu pour son engagement altermondialiste, alerte sur la nécessité de protéger la réserve naturelle que représente l’Amazonie. Sa tournée débute en Colombie le 5 mars dans le port de Barranquilla.
Mais le concert le plus attendu est celui du 7 mars où il jouera gratuitement en plein milieu de la jungle, dans la ville colombienne de Leticia, voisine du Pérou et du Brésil.
A l’issue du concert, les artistes signeront un manifeste pour défendre l’Amazonie et demander l’instauration d’un droit de la nature.
L’événement politico-musical, baptisé AMA-ZONAS, vise à «dénoncer l’exploitation incontrôlée, alerter sur le danger imminent de la destruction de l’Amazonie», selon le site internet de Doctor Krápula, un groupe de rock colombien membre du collectif Jaguar.
La forêt amazonienne, d’une superficie de 5,5 millions de km2, perd plus de 125.000 km2 par an. A ce jour, elle a fondu de 17% par rapport a sa taille originelle, selon l’ONG WWF.
De la forêt à la ville, Manu Chao rejoindra directement l’Argentine pour cinq dates. Il se produira à Buenos Aires, la capitale, mais également dans la station balnéaire de Mar Del Plata, à Neuquen, à Mendoza et lors du festival de Villa Maria, annonce le site de billetterie en ligne TuEntrada.
Manu Chao est engagé en Argentine dans le projet de la Radio Colifata, première radio à émettre depuis un hôpital psychiatrique à Buenos Aires (créée en 1991) avec qui il avait enregistré en 2009 des chansons en mixant la voix des patients à ses compositions.
Source 20 minutes