Les très attendus résultats de l’autopsie d’Inouk ont été dévoilés ce vendredi. Le décès de l’orque « a été entraîné par l’ingestion accidentelle d’un corps étranger métallique »
C’est donc un tout petit morceau de métal qui serait à l’origine de la mort du gros mammifère. Inouk, l’orque mâle de 25 ans décédée la semaine dernière au Marineland d’Antibes, a succombé à une inflammation locale après avoir avalé un bout de fer. Voilà ce que disent les premiers résultats très attendus de l’autopsie, révélés ce vendredi par le parc.
Il faut dire que la mort d’Inouk, cinq mois après le décès de son neveu de 12 ans Moana, avait relancé la polémique sur la situation et l’avenir des orques de Marineland, les dernières vivant en captivité en France. Selon les premiers résultats rendus « par le vétérinaire spécialisé de Marineland en coopération avec des vétérinaires extérieurs en lien avec les services de l’Etat », l’état de santé général d’Inouk « n’est pas en cause », a assuré le zoo dans un communiqué.
Troubles des fonctions digestives
Des associations de défense des animaux avaient pourtant plusieurs fois alerté sur l’état de l’orque, relevant en particulier l’usure extrême de ses dents. A l’automne dernier, la justice avait ordonné une expertise indépendante, qui est toujours en cours.
Plus que deux orques à Antibes
En octobre, Moana avait pour sa part succombé à « une septicémie bactérienne aiguë qui survient naturellement dans la nature », selon les conclusions d’examens et d’analyses ayant duré des mois.
Si l’espérance de vie ordinaire des orques est difficile à établir, elles vivent en général plusieurs dizaines d’années et, même en captivité, certaines ont atteint la cinquantaine.
Il ne reste donc plus que deux orques à Antibes, tous deux nés au Marineland : il s’agit de Wikie (22 ans), sœur d’Inouk et mère de Moana, et Keijo (10 ans), fils de Wikie.