Martre : utile mais mal aimée

La France a classé la Martre « espèce susceptible de causer des dégâts » dans 26 départements par l’arrêté ministériel triennal 2019/2022.

Les recours des associations dont la LPO contre cet arrêté ont permis de la retirer de 3 départements seulement (01, 57 et  65).

Pourtant une étude vient de démontrer notamment l’utilité de la martre pour lutter contre l’écureuil gris, une espèce invasive : https://www.theguardian.com/uk-news/2022/feb/18/pine-martens-to-be-used-as-bouncers-to-keep-grey-squirrels-out-of-highlands

L’un des premiers moyens d’empêcher l’écureuil gris d’arriver et de se répandre en France est d’arrêter de détruire ses prédateurs sous de faux prétextes de dégâts, s’agissant d’une espèce forestière.

Espèces exotiques envahissantes, affaiblissements sanitaires, explosion démographique ponctuelle des rongeurs et dégâts agricoles… qui calculera les coûts de la destruction des petits prédateurs à la seule fin de réserver le gibier d’élevage pour la chasse ?

Le Ministère a préféré prolonger l’actuel arrêté triennal de un an, jusqu’à l’été 2023. On continue de détruire des espèces utiles et nécessaires comme la Martre dans la plupart des départements français.

L’Etat va-t-il enfin transcrire l’évolution du concept de « nuisible » vers celui d’« espèce susceptible de causer des dégâts » dans les faits, en renversant la charge de la preuve ?