Voici des défenseurs de la cause animale inattendus. Les compagnies de croisières allemandes Hapag-LLoyd et AIDA ont annoncé lundi que leurs paquebots ne feront plus escale sur les îles Féroé. Une déclaration très politique qui vise à interdire le massacre annuel de dauphin organisé dans l’archipel danois.
Un choc pour la population locale qui vit presque exclusivement du tourisme.
Escales annulées
Cette prise de position fait suite au massacre très controversé de 250 dauphins le 23 juillet dernier. Le «Grindadráp» qui signifie littéralement «mise à mort des baleines», est un rituel féroïen qui consiste à repousser les animaux vers les côtes grâce à des bateaux à moteur. Une fois l’archipel passé, les dauphins viennent se heurter aux villageois qui les massacrent à coup de machette, de faucille et de lance. Un bain de sang licite très encadré par les autorités des îles autonomes rattachées au Danemark. Une dérogation aux conventions internationales les autorisent a tuer chaque année entre 800 et 1500 dauphins.
Preuve de leur engagement, les entreprises ont déjà annulé la plupart de leurs escales. En 2015, Hapag-Lloyd ne prévoit qu’un seul voyage vers les îles et les équipes réfléchissent déjà à une destination alternative. De son côté AIDA, a indiqué par le biais de sa chargée des questions environnementales, Monika Griefahn, que les bateaux ne «s’approcheront plus jusqu’à nouvel ordre».
Lettres ouvertes
La position des deux compagnies n’est pas nouvelle. Déjà en 2013, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre des îles Féroé, Kaj Leo Johannesen, la compagnie AIDA faisait part de son inquiétude concernant le grindadráp et appelait les autorités à «ouvrir le dialogue». Un message relayé par Hapag-Lloyd qui écrivait en 2014: « Nous nous sommes engagé a traiter avec respect la faune, la flore, les animaux, en un mot l’écosystème marin dans son ensemble. Nous protégeons ce qui nous fascine. Il est primordial que la chasse à la baleine sur les îles Féroé cesse rapidement.»
Des lettres restées sans réponse. Les touristes eux n’ont pas attendu la décision des tours opérateurs. Selon les chiffres de Sea Sheperd, près de 6 000 touristes auraient annulé leurs vacances sur les îles Féroé suite aux images diffusées par les médias de la chasse au dauphin.
Amendes et prison pour les 5 militants écologistes.
Le 23 juillet, cinq militants de l’ONG Sea Shepherd, dont un Français, avaient tenté de s’interposer entre les chasseurs et les dauphins. Arrêtés par les autorités féroïennes, ils ont été condamnés à des peines de prison ou à des amendes par la justice danoise. Les peines s’étalent de 670 euros à plus de 4 5000 euros d’amende et de 8 jours à 14 jours de prison. Ils ont fait appel de la décision.
Source : le Parisien