En accord avec le Président de la LPO et le bureau de l’association, Matthieu Orphelin quittera dans quelques jours ses fonctions de directeur général.
La raison de ce départ, un peu plus rapide qu’imaginé, concerne notamment un désaccord de méthode sur la question des acquisitions foncières de la LPO, qui constitue aujourd’hui l’un des principaux leviers de protection de la nature mis en avant par la LPO. Les logiques sont divergentes sur un sujet d’intérêt majeur pour l’association.
Pour Allain Bougrain Dubourg et Matthieu Orphelin : « Devant ce désaccord, nous avons pris, en commun, la décision de cesser notre collaboration, en sérénité et en amitié, pour préserver la LPO et les visions de chacun. Nous continuerons à nous battre ensemble, sous d’autres modalités, pour le climat et la biodiversité ».
Pour Matthieu Orphelin : « Depuis ma prise de fonction en novembre 2022, j’ai vécu une aventure magnifique à la LPO. J’avais une feuille de route précise : poursuivre le dynamisme et la visibilité de la LPO, favoriser la transversalité, renforcer le plaidoyer mais aussi et surtout continuer à faire grandir l’association, dans le respect de son histoire. Le bilan est là. Je laisse une LPO en pleine santé. Je remercie chaleureusement les 650 salariées et salariés de la LPO France et de ses associations locales, les 8000 bénévoles – dont les administratrices et administrateurs – et les 165 000 personnes qui œuvrent chaque jour avec nous. Cela a été un honneur d’être à leurs côtés, et sans nul doute l’une des aventures les plus belles de ma vie ».
Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO : « Plus que centenaire, la LPO a surmonté bien des aléas en continuant, jour après jour, à grandir dans son engagement et sa représentativité. La dernière décennie, élargissant notamment notre association à la préservation de l’ensemble de la biodiversité, lui a permis un développement sans précédent. C’est avec regret que la collaboration de Matthieu Orphelin que j’avais sollicité pour diriger la LPO prend fin. Je salue son investissement au service de notre association. Notre association a su planter des racines profondes et construire une architecture solide. Nous poursuivrons avec la même détermination dans l’avenir ».