L’été 2019 s’annonce déjà comme une saison à méduses en Méditerranée. Pourquoi ces piqueurs sont-ils devenus récurrents sur nos côtes ? De la surpêche au dérèglement du climat, tous nos articles pour comprendre ce phénomène… urticant.
Sur le littoral Corse comme en Côte d’Azur, les baigneurs commencent déjà à en faire les frais : 2019 est une année à méduses. En témoigne la « météo-méduses » des derniers jours, un service existant depuis 2012 (S&Vn°1139).
Une véritable hantise pour les nageurs, dont ces animaux furtifs peuvent gâcher les vacances rien qu’en les frôlant. Du fait des cellules urticantes et collantes qui parsèment leurs tentacules, leurs piqûres sont très douloureuses. Un conseil, au passage : en cas de piqûre, laver la plaie à l’eau de mer et racler les tissus restés collés à la peau.
Surchauffe et surpêche
Or, cette déferlante de cnidaires est loin d’être anecdotique. Elle concerne depuis des années toutes les mers du globe ! D’où vient-elle ? Les chercheurs, écologues et biologistes marins, qui se sont attachés à l’expliquer font état de deux facteurs à l’énorme impact….
Lire suite sur Science & Vie : ICI