Chers amis adhérents, donateurs et sympathisants,
Le combat continue et plus que jamais, nous avons besoin de vous.
Même si la grande majorité des Français est favorable à la présence et la protection des grands prédateurs (y compris dans les zones où ces espèces vivent), leur conservation en France est encore loin d’être gagnée.
En 2022, nous devrons plus que jamais répondre présents et nous battre face à une minorité violente, qui n’hésite pas à commettre des actes illégaux avec la complaisance déguisée des pouvoirs publics.
Dans les Pyrénées, la destruction illégale de l’ours Gribouille est toujours impunie et aucun ours n’a été relâché pour le remplacer, ni pour remplacer Sarousse et Cachou, tués la même année. Des tirs d’effarouchement continuent d’être autorisés alors qu’ils sont inutiles, voire dangereux. Le programme Life ours, visant l’amélioration de la connaissance de l’ours et des solutions de coexistence durable, a été reporté sous la pression des opposants.
La population de lynx semble stagner, les enquêtes pour les trois braconnages de lynx en 2020 n’avancent pas. Ces crimes resteront-ils impunis ? La situation reste critique dans les Vosges malgré la naissance de deux lynx cette année et de l’arrivée d’individus venant du Palatinat en Allemagne. La France doit enfin se montrer exemplaire en se donnant les moyens de mettre en place un Plan National Lynx ambitieux et en renforçant rapidement la population actuelle.
Pour le loup, les tirs restent la norme, freinant et empêchant sa progression naturelle, alors que de nombreux habitats restent favorables à son installation. En 2021, 103 loups ont déjà été abattus et 15 autres peuvent encore l’être jusqu’au 31 décembre 2021, cela sans qu’aucune preuve d’efficacité sur la prédation ne soit apportée. S’y rajoutent les destructions illégales, certainement nombreuses. En septembre 2021, une louve était retrouvée pendue dans les Hautes-Alpes. Devant cet acte ignoble, doit-on s’attendre à la même inaction de la justice et de l’État que pour l’ours et le lynx ?
Mais nous ne restons pas les bras croisés, nous faisons feu de tout bois !
• Sur l’ours, nous continuons à combattre les arrêtés d’effarouchement en posant systématiquement des recours administratifs et nous ne relâchons pas la pression pour remplacer les trois ours tués en 2020 et permettre enfin la restauration viable de la population d’ours dans les Pyrénées.
• Sur le lynx, nous avons été très actifs dans la constitution du Plan National d’Action lynx en y apportant de nombreuses modifications. Notre programme Parole de Lynx a pu vraiment démarrer cet été grâce à l’engagement exceptionnel de nos adhérents, et ce malgré la pandémie .
• Sur le loup, nous avons posé deux recours devant le Conseil d’État pour contester la validité des arrêtés ministériels permettant le tir de 21% de la population.
• Nous travaillons aussi sur les techniques de protection des troupeaux avec l’aide de nos écobénévoles du programme PastoraLoup.
• A l’international, nous sommes à l’origine de la création de l’EAWC (Alliance Européenne pour la Conservation du Loup), union d’associations allemande, espagnole, norvégienne, suisse etc, et maintenons le contact avec la Commission Européenne.
• Cette année, nous avons lancé un nouveau programme, Parole de Patou, destiné à sensibiliser et améliorer la cohabitation des usagers de la montagne avec ces gros chiens indispensables à la protection des troupeaux et donc à la coexistence élevage / loup.
• Quant à notre programme Erasmus +, « Université populaire européenne de la faune sauvage », il continue sur sa lancée pour permettre au plus grand nombre de se former sur les différents aspects inhérents à la présence des grands carnivores sur nos territoires.
Mais nous devons aller encore plus loin en élargissant notre champ d’action afin d’ être plus proactifs et éviter l’unique posture contestataire.
Pour toutes ces raisons,adhérents,donateurs votre soutien est essentiel ! Vous êtes le gage de notre indépendance loin de la pression des lobbies. Grace à vous, nous allons pouvoir continuer notre développement en faveur des grands prédateurs car, nous en sommes convaincus, ils peuvent vivre en harmonie avec les hommes en France. Rien n’est encore perdu, loin de là, alors mobilisons-nous et agissons pour démontrer que des solutions existent !
Nous vous remercions par avance du fond du coeur de votre soutien.