Nous sommes dans un véritable face à face qui oppose d’un côté des entreprises multi-milliardaires, et les dirigeants qui se sont rangés de leurs côtés, et de l’autre une poignée d’associations et des centaines de milliers de citoyens engagés pour offrir aux générations futures des écosystèmes sains et un avenir désirable.
Mais dans ces luttes que nous menons avec l’arme du Droit et de la Justice, pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs et de toute la biodiversité végétale et animale qui en dépend directement, les firmes agrochimiques n’ont qu’une seule obsession : défendre à tout prix les substances qu’elles commercialisent par milliers de tonnes et le système intensif et chimique qu’elles ont mis en place – qu’importent les effets délétères sur les écosystèmes et les impacts à long terme sur l’environnement.
Cette année, POLLINIS a affronté le lobby français des pesticides Phyteis, dans le cadre du procès « Justice pour le vivant » qui a condamné l’État français à réduire drastiquement l’usage des pesticides et à protéger les eaux souterraines contaminées…
… et continue à se battre face au puissant lobby européen des pesticides CROPLIFE et à la multinationale BASF, dans le cadre du recours en justice que nous menons contre la Commission européenne pour obtenir la suspension d’un pesticide SDHI ravageur des colonies d’abeilles et de l’ensemble de l’environnement.
Pour continuer à faire barrage, POLLINIS dépend entièrement et exclusivement du soutien des défenseurs des Droits et de la nature, qui ont à cœur d’enrayer l’extinction vertigineuse des insectes vulnérables, et de l’ensemble de la biodiversité mise en danger par les pesticides.
Grâce à eux, notre petite équipe sait qu’elle peut compter sur une liberté d’action totale, et une indépendance à toute épreuve.
Mais pour préserver ces atouts rares et précieux, et pour nous aider à faire face aux avocats de l’agrochimie, votre aide est indispensable.
Ici, à POLLINIS, chaque don est certifiépar un organisme de labellisation et de contrôle des associations : « Don en Confiance ». Depuis de nombreuses années, cet organisme indépendant atteste que notre association respecte 4 grands principes essentiels : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement, et respect du donateur.
Les dons sont également déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les personnes qui sont soumises à l’Impôt sur le revenu : un don de 30 euros par exemple ne vous coûterait alors que 10,20 euros après déduction fiscale.
Avec toute l’aide que nous pourrons récolter dans les jours qui viennent, nous allons lancer la contre-attaque en Justice contre les firmes agrochimiques qui tentent de nous intimider dans chacun des procès que nous entreprenons ; nous allons intensifier la pression sur nos représentants politiques pour qu’ils empêchent la dérégulation désastreuse des nouveaux OGM que les lobbys voudraient rajouter dans nos champs pour faire fructifier encore davantage leurs profits ; et nous allons lancer un travail d’enquête inédit sur les dangers des nouveaux pesticides de l’agrochimie pour les abeilles et les pollinisateurs…
… toujours en votre nom !
Merci d’avance de donner à POLLINIS la force de se battre. Et bonne lecture de votre Bulletin de liaison.