Après la mort du lion Cecil, quatre compagnies aériennes nord-américaines, Delta, American Airlines, United Continental et Air Canada, ont décidé d’interdire le transport des trophées de chasse à bord de leurs avions. Delta, United et American Airlines ont pris la décision lundi 3 août, Air Canada mardi.
La compagnie canadienne, s’alignant sur ses concurrents américains, a indiqué dans un communiqué refuser désormais « de transporter en tant que fret, sur son réseau mondial, tout trophée de lion, de léopard, d’éléphant, de rhinocéros et de buffle d’Inde ».
La compagnie American Airlines avait pour sa part fait cette annonce sur son compte Twitter.
Delta a également prévu de revoir ses politiques en cours concernant les autres espèces et d’en discuter avec les agences gouvernementales et les différentes organisations concernées.
UPS ne suit pas
Pour Air Canada, cette interdiction est en phase avec sa politique commerciale calquée sur le respect de « la réglementation sur la protection des espèces menacées en vigueur dans tous les territoires où elle exerce ses activités, conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) ».
En mai dernier, la compagnie Emirates avait déjà décidé d’interdire le transport des trophées de chasse dans ses avions, avant que la mort du lion Cecil déclenche un tollé international.
Le groupe de logistique américain UPS a quant à lui refusé de suivre le mouvement, estimant que « beaucoup de choses qui sont transportées pourraient susciter la controverse ». UPS a également justifié sa décision en expliquant prendre en compte de nombreux facteurs pour établir sa politique en matière de transport, notamment l’obligation de s’assurer de « la légalité des contenus » expédiés.
Le choix des compagnies aériennes intervient en pleine saison de chasse dans certains pays d’Afrique. Le lion Cecil, coqueluche du parc national Hwange au Zimbabwe, a été tué par un dentiste américain amateur de gros gibier. Samedi, un autre Américain a été mis en cause par les autorités pour avoir braconné un félin en avril.
Source : le Monde
A lire également l’article de 20 minutes : Trophées de chasse: Que cache l’interdiction par les compagnies aériennes?