Sur le territoire de 170 communes de Moselle, la chasse nocturne au renard a été autorisée par un arrêté préfectoral de septembre 2016. Mais le tribunal administratif de Strasbourg, sollicité par des militants d’associations environnementalistes, a finalement interdit les tirs de nuit sur cette espèce en ce début janvier, ainsi que l’a repéré France 3.
Le collectif Renard Grand Est, qui regroupe ces organisations, regrette depuis un moment déjà le classement de l’animal parmi les nuisibles. « Le renard roux est susceptible d’être détruit toute l’année, sans quotas, au mépris des alertes données par le monde scientifique », rappelle-t-il sur son site Internet dédié et détaillé.
Une pétition de près de 37.000 signataires
Lancée près de 18 mois plus tôt, une pétition à ce propos a récolté près de 37.000 signatures. Voici notamment ce qu’écrivait sa créatrice : « Aujourd’hui les renards seront tirés par les chasseurs qui prennent place sur un plateau de véhicule 4×4. » La justice aura donc finalement entendu ses signataires en ce mois de janvier 2018.
Pour les militants, l’argument souvent avancé de surpopulation des goupils est ainsi infondé pour justifier la nécessité de cette chasse nocturne, tout comme celui de la transmission de l’échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire dont il peut être un vecteur et touchant quelques dizaines de personnes chaque année.
Texte : 20 minutes