Un loup a été tué par un chasseur dimanche au nord de Grasse, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. C’est la quatrième bête prélevée en France depuis le 1er juillet, date d’entrée en vigueur d’un nouveau quota permettant l’abattage de 36 loups au maximum jusqu’au 30 juin 2016.
Trois loups avaient déjà été tués en Savoie, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes. « Le tir de prélèvement renforcé a eu lieu dimanche en fin de matinée dans la commune de Séranon, au lieu-dit Glacière », ont détaillé les services de l’Etat.
Ces opérations sont effectuées sous la responsabilité de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avec l’aide des lieutenants de louveterie et des chasseurs habilités. La préfecture précise d’ailleurs que « 200 chasseurs ont reçu une formation de l’ONCFS sur le loup et la réglementation, à Gréolières le 10 septembre ». Au total, 1 600 chasseurs ont déjà été formés.
En 2014, les attaques de loups sur des troupeaux dans le seul département des Alpes-Maritimes avaient totalisé 35 % des pertes connues au niveau national.
Source : 20 minutes