De janvier à décembre 2023, divers événements ont façonné le paysage environnemental mondial. Parmi les moments forts, on note les avancées législatives européennes sur la pêche et les énergies renouvelables, ou encore la réduction de 2,9 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Des décisions concrètes ont également été prises, de l’adoption de la loi pour restaurer la nature à l’interdiction d’importer des produits liés à la déforestation dans l’Union européenne.
Noé a préparé une compilation des 10 bonnes nouvelles à retenir pour l’année 2023, histoire de démarrer cette nouvelle année du bon pied !
LA DIMINUTION DE LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE
Selon les chiffres de l’Institut brésilien de recherche spatiale (INPE), la déforestation de l’Amazonie a diminué de 22,3 % en un an pour atteindre son niveau le plus bas depuis cinq ans, permettant d’éviter l’émission de 133 millions de tonnes de CO2. Dans le même temps, le président Lula s’est engagé à atteindre une déforestation zéro au Brésil d’ici 2030.
LA COMMISSION EUROPÉENNE ANNONCE LA FIN DE LA PÊCHE AU CHALUT DE FOND DANS LES AIRES MARINES PROTÉGÉES D’ICI 2030
Du côté de l’Europe, en raison de son impact néfaste sur la biodiversité et de ses émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé cesser le chalutage de fond dans les aires marines protégées d’ici à 2030.
Les États membres sont appelés à éliminer progressivement cette technique de pêche, conformément à un calendrier établi, et la Commission encourage l’extension des aires marines protégées pour atteindre progressivement l’objectif de protection de 30 % de l’espace marin (comme défini dans le plan européen pour la biodiversité), en plus d’imposer des limites aux prises accidentelles pour préserver des espèces vulnérables.
L’INTERDICTION HISTORIQUE D’IMPORTATION DE PRODUITS LIÉS À LA DÉFORESTATION DANS L’UNION EUROPÉENNE
Le 19 avril, les eurodéputés ont officialisé l’interdiction d’importer des produits liés à la déforestation dans l’Union européenne, accord conclu entre le Parlement et les États membres en décembre 2022.
Ces élus ont également voté en faveur de contrôles rigoureux aux frontières sur de nombreux produits, reconnaissant que 16 % de la déforestation mondiale est attribuable aux importations de l’UE. Cette interdiction vise à assurer aux consommateurs que leurs achats ne contribuent pas à la destruction de puits de carbone naturels en Asie, en Afrique ou en Amérique. Pour rappel, la déforestation et la dégradation des forêts sont responsables de 15 à 17 % des émissions de CO2 mondiales, contribuant ainsi aux changements climatiques globaux.
LA LOI SUR LA RESTAURATION DE LA NATURE ADOPTÉE PAR LES EURODÉPUTÉS EN JUILLET
Les eurodéputés ont approuvé la loi sur la restauration de la nature, imposant des objectifs juridiquement contraignants aux États membres pour la préservation de la biodiversité et la restauration des espaces terrestres et marins dégradés. Les législateurs se sont mis d’accord sur un objectif européen consistant à restaurer au moins 20 % des zones terrestres et 20 % des zones maritimes d’ici 2030. Les États membres devront adopter, dans le cadre d’un processus ouvert, transparent et inclusif, des plans nationaux de restauration détaillant la manière dont ils entendent atteindre ces objectifs.UN TOURNANT HISTORIQUE : LA COP28 À DUBAÏ INTÈGRE L’ABANDON DES ÉNERGIES FOSSILES DANS SON ACCORD FINAL
Pour la première fois dans l’histoire des négociations climatiques, l’accord final de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat (COP28) à Dubaï intègre la nécessité d’abandonner les énergies fossiles.
Bien que moins ambitieuse que la sortie immédiate préconisée par 130 pays, cette évolution marque un progrès par rapport à la version précédente du texte qui se contentait de mentionner une réduction de la consommation des combustibles fossiles. Le texte stipule que l’abandon doit être « juste et ordonné » en tenant compte des réalités nationales, mais les pays en développement réclament plus de précision et appellent les nations les plus riches à montrer l’exemple en abandonnant en premier les énergies fossiles. Un premier test est prévu en 2025 au Brésil avec la révision des contributions nationales déterminées.
L’UE BAISSE SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE 2,9 % DE SERRE AU PREMIER TRIMESTRE 2023
Eurostat a rapporté une diminution de 2,9 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. Parmi les 27 pays membres, 21 ont réussi à réduire leurs émissions, avec les baisses les plus importantes enregistrées en Bulgarie (-15,2%), en Estonie (-14,7%) et en Slovénie (-9,6%), tandis qu’en France, la diminution a été de 1%.
UN RÉTABLISSEMENT PRÉVU DE LA COUCHE D’OZONE EN QUATRE DÉCENNIES
Un rapport d’experts soutenu par les Nations Unies, publié le 9 janvier, indique que la couche d’ozone, qui présente un trou depuis 1975, devrait se rétablir au cours des quatre prochaines décennies.
L’UNION EUROPÉENNE VISE UN OBJECTIF DE 42,5 % D’ÉNERGIES RENOUVELABLES D’ICI 2030
En mars, l’Union européenne a convenu d’un nouvel objectif consistant à atteindre 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale d’ici 2030. Cette cible représente une augmentation de dix points par rapport à la décision de 2018 et est deux fois supérieure à la part actuelle de consommation (22 % en Europe et 19 % en France).
LES REQUINS ET LES TORTUES MARINES OBTIENNENT LE STATUT DE SUJET DE DROIT EN NOUVELLE-CALÉDONIE
En juin, le Code de l’environnement de la province des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie a accordé le statut de sujet de droit au requin et à la tortue marine, des animaux emblématiques de la culture kanake. Cette reconnaissance permettra de les défendre en tant qu' »entités naturelles juridiques », une première en France, sans avoir à invoquer uniquement leur intérêt écologique.
UNE AUGMENTATION DE 5% DE LA POPULATION DE RHINOCÉROS GRÂCE À LA LUTTE ANTI-BRACONNAGE
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé une augmentation de 5% de la population des rhinocéros africains en un an, dépassant les 23 000 individus en 2022, grâce aux efforts entrepris contre le braconnage et aux initiatives de reproduction.