Noé : Meilleurs vœux 2025 !

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année 2025 !

L’année 2024 a été la plus chaude jamais observée. Sur tous les continents, la planète a connu des événements climatiques extrêmes (mégafeux, cyclones, sécheresses ou inondations…), comme, malheureusement, il y a quelques semaines à Mayotte. De quoi nous rappeler que la biodiversité est sans aucune doute la meilleure alliée pour lutter contre le changement climatique ! Nous n’atténuerons pas la crise climatique sans restaurer la nature et les services écologiques.

Stopper l’érosion de la biodiversité, laisser une planète vivante et vivable aux générations futures, c’est justement cela qui nous anime chaque jour chez Noé. La route est longue et semée d’embûches, mais ensemble et grâce à votre soutien, nous avançons, contribuons au changement et célébrons des victoires, dont voici quelques-unes en 2024.

Protéger les espèces menacées et les espaces naturels 

Nous avons créé et lancé pour la 1ère fois en 2024, la Journée Mondiale du Papillon qui sera célébrée tous les 1er juillet. Face à leur déclin, cette journée est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance vitale des papillons, pollinisateurs indispensables à nos écosystèmes.

En Afrique, nous avons intensifié nos efforts pour protéger 13 millions d’hectares de biodiversité d’importance mondiale. Au Parc National de Zah Soo au Tchad, nous avons constaté une réduction drastique de la pression anthropique au sein du parc. La présence de bétail a reculé de 80% en 2 ans grâce au formidable travail de sensibilisation de nos équipes.
L’équipe du Parc National de Conkouati-Douli a réussi à tripler son effectif de lutte anti-braconnage en recrutant 47 nouveaux écogardes reconnus par l’État. Ils ont tous bénéficié d’une formation de 50 jours pour bien appliquer les réglementations en vigueur et s’assurer du respect des droits de l’homme. Grâce au travail des écogardes, une centaine d’animaux vivants ont pu être libérés des mains des braconniers et relâchés dans la nature, dont 80 crocodiles nains qui ont échappé à une mort atroce.

Développer une économie favorable à la nature

Nous avons continué d’encourager les acteurs du monde économique et agricole à renforcer leurs pratiques en faveur de la conservation de la nature et à limiter leurs impacts sur les écosystèmes.

Notre collaboration avec les ONGs et les communautés locales en Afrique s’est renforcée. Nous avons soutenu leur développement tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles grâce au renforcement de filières de produits naturels durables (miel, karité…) génératrices de revenus. Plus de 140 coopératives et groupements de femmes sur le développement de produits naturels ont été accompagnés. C’est plus d’1 million d’€ qui ont été générés par et pour les communautés, en majorité des femmes.

Reconnecter l’homme à la nature
Le projet INPN Espèces qui permet à chacun de découvrir la biodiversité près de chez soi et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en France a franchi le seuil du million d’observations partagées en 2024 sur l’application mobile. Autant de données qui témoignent de l’intérêt des citoyens pour la nature et contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité française. Et on le sait, on protège mieux ce que l’on connaît !

Toutes ces réalisations, nous vous les devons ! Sans vous et sans la générosité de celles et ceux qui nous soutiennent, rien de cela ne serait possible. Alors, au nom de toute l’équipe de Noé, je tenais à nouveau à vous remercier chaleureusement pour votre soutien en 2024 et espère vous retrouver à nos côtés pour célébrer de nouvelles victoires pour la nature en 2025.

Meilleurs voeux, et à bientôt,, Arnaud Greth,, Président de Noé