Le nouveau portail national d’accès aux données de biodiversité a été lancé le 28 mai 2015 lors du comité de pilotage du GBIF (Global Biodiversity Information Facility) France.
Ce portail donne accès au téléchargement libre et gratuit des 17,5 millions de données d’occurrences françaises connectées au GBIF (provenant de 148 jeux de données issus de centres de recherche, universités, muséums, administrations publiques, associations…). Il permet des analyses plus fines sur les données que le portail du GBIF international ne le permet. Il est possible d’effectuer des recherches par nom scientifique (tous taxons), par jeu de données ou par institution, ou encore d’utiliser la recherche avancée. Ces données concernent les territoires nationaux mais également le monde entier et leur nombre s’accroit régulièrement.
Ce portail est basé sur l’infrastructure de l’Atlas of Living Australia, l’une des plate-formes de biodiversité les plus avancées au monde (point nodal australien du GBIF). Il propose de nombreuses fonctionnalités : métadonnées décrivant chaque institution partenaire et ses jeux de données, cartes de localisation des collections et des données, filtres de recherche, graphiques, possibilité de téléchargement de tout ou partie des jeux de données… Il fait également le lien avec le portail de l’INPN pour toute recherche concernant les espèces françaises et leur répartition.