Office de la biodiversité : après la mise en cause de Bayrou, les syndicats reçus à Matignon

François Bayrou avait qualifié, dans sa déclaration de politique générale, d’« humiliation » et de « faute » certaines inspections d’agents de l’OFB auprès des agriculteurs « une arme à la ceinture »

Matignon prévoit de recevoir les syndicats de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour apaiser les tensions autour de cet établissement public, critiqué notamment par François Bayrou, ont indiqué ce mardi 21 janvier les services du Premier ministre. Après un échange téléphonique avec les dirigeants de l’OFB vendredi, « un rendez-vous est en cours de calage » avec ses syndicats, selon la même source. Contactés mardi matin, ces derniers n’avaient pas encore reçu d’invitation.

François Bayrou avait qualifié, dans sa déclaration de politique générale mardi dernier, d’« humiliation » et de « faute » certaines inspections d’agents de l’OFB auprès des agriculteurs, « une arme à la ceinture dans une ferme déjà mise à cran par la crise ». Matignon a appelé ce mardi à « l’apaisement en condamnant toute forme d’agression et en apportant son soutien aux agents de l’OFB ».

Les services du Premier ministre ont également rappelé que les agriculteurs comme les agents de l’OFB « contribuaient à la préservation de notre environnement » et que « 99 % des contrôles » dans les fermes par les agents de l’OFB se passaient « dans un climat apaisé »

François Bayrou « souhaite poursuivre le travail de simplification déjà engagé sur les normes et les contrôles en agriculture » et « il est normal qu’il y ait des contrôles quand il y a des normes et l’attribution d’argent public », a-t-on ajouté de même source, en mentionnant une circulaire du 3 décembre sur les contrôles de l’OFB qui constitue « un bon équilibre », sur le port d’armes notamment.

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, avait défendu lundi au Sénat les missions de l’OFB, rappelant qu’elles étaient « denses » et portaient « sur des sujets sensibles : gestion et potabilité de l’eau, lutte contre les pollutions, sécurité de la chasse etc. ». « Je n’accepte pas que l’on mette des cibles dans le dos d’agents publics », a-t-elle dit.

Les syndicats de l’établissement dénoncent pour leur part « des attaques répétées, orchestrées par une grande majorité de syndicats agricoles », ayant « reçu une écoute gouvernementale plus que bienveillante ».

Source : Sud Ouest.fr

NDLR : Comme un mauvais pressentiment que cette année 2025 ne s’annonce pas verdissante dans le monde…