C’est une première en France : le 7 décembre, la cour d’appel de Nîmes, dans le Gard, a donné quinze mois à Énergie renouvelable du Languedoc (ERL) pour démolir ses sept éoliennes installées sur les hauteurs de Lunas (Hérault), et remettre le site en état. Si ce n’est pas fait une fois ces quinze mois écoulés, ERL devra payer une astreinte de 3 000 euros par jour pendant six mois, et devra retourner devant les tribunaux, relate Le Parisien.
Les juges nîmois ont estimé, entre autres, que « la réalité des atteintes environnementales sérieuses est avérée ». Aucune solution technique proposée par l’exploitant n’a permis d’éviter la mort d’oiseaux. Le 16 janvier, un aigle royal avait notamment été retrouvé mort sur le site, probablement après avoir heurté une pale.
Les opposants au projet, comme le collectif Toutes nos énergies Occitanie environnement, ont salué « une victoire », soulignant qu’il s’agit d’« une première en France ». Le groupe Valeco, qui détient la société ERL, a pour sa part annoncé qu’il comptait se pourvoir en cassation.
Source : Reporterre