L’IFAW raconte :
Cette semaine, deux éléphants de l’écosystème d’Amboseli, au Kenya, ont été équipés de colliers GPS. Les colliers transmettent un signal satellite et radio grâce à un système de géo-positionnement (GPS) permettant de cartographier les routes de migration qu’utilisent les éléphants et d’identifier jusqu’où ces derniers sont prêts à se déplacer pour trouver de l’eau et de la nourriture. La pose des colliers a été réalisée par une équipe de scientifiques, de chercheurs et de vétérinaires du Kenya Wildlife Service (KWS) en collaboration avec IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org).
« Les éléphants ont besoin d’espace et de ressources pour être libres, survivre et perpétuer leur rôle essentiel dans l’écosystème de la région. Humainement parlant, les informations collectées nous permettront de connaître les critères qui pèsent dans les choix de vie de ces géants », a déclaré Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW. « Nous pourrons ainsi plaider pour la connexion de leurs habitats de prédilection en sécurisant les corridors les plus importants et les zones indispensables à la conservation des richesses sauvages d’Amboseli, et notamment des éléphants. »
L’écosystème d’Amboseli abrite plus de 1 400 éléphants lesquels passent 80 % de leur temps en dehors du parc national d’Amboseli. Depuis 2012, IFAW a posé des colliers sur 12 éléphants d’Amboseli en partenariat avec le KWS. Les informations recueillies grâce à ces colliers indiquent que les éléphants ont couvert plus de 17 000 kilomètres carrés d’ouest en est, de Magadi et du mont Suswa jusqu’au parc de Tsavo Ouest. Certains éléphants, notamment des mâles, ont même été localisés à la frontière du Kenya et de la Tanzanie. Les colliers ont en outre permis de constater que certains éléphants avaient cherché de la nourriture à proximité de champs protégés par des clôtures électriques, ce qui montre l’efficacité des colliers dans la prévention du pillage des récoltes par les animaux et dans la réduction des risques de conflit liés à ces pillages.
Sospeter Kiambi, coordinateur du programme Éléphants du KWS, précise : « Si les colliers satellites permettent de comprendre comment les éléphants utilisent leur habitat dans le temps et dans l’espace, ils permettent également de renforcer la lutte contre le braconnage à l’aide des alertes d’immobilité et du géorepérage. Grâce à ces nouvelles technologies, les agents de protection de la faune sauvage ont une longueur d’avance sur les braconniers et peuvent prévenir les conflits entre les humains et les éléphants (CHE), deux menaces considérables qui pèsent de plus en plus sur la conservation des éléphants dans l’écosystème d’Amboseli. »
IFAW et le KWS mènent ces recherches dans le cadre du projet Amboseli d’IFAW qui vise à renforcer les capacités du KWS en matière de répression, à établir des corridors et des aires de dispersion dans les régions habitées, à sensibiliser le public aux problématiques de conservation, à développer l’écotourisme au niveau local et à apaiser le conflit entre les humains et les éléphants.