Les récifs coralliens jouent un rôle important dans la biodiversité et ont une valeur économique réelle: des élus d’outre-mer commencent à en prendre conscience et se voient primés pour leurs actions de préservation.
Le Conseil général de Mayotte et la commune de Saint-Paul à La Réunion ont reçu mardi soir au ministère des Outre-mer la palme Ifrecor (Initiative Française pour les récifs coralliens), décernée pour la 4e année.
Dans l’île aux parfums, une surveillance d’éventuelle prolifération d’étoiles de mer mangeuses de corail a été mise en place avec les bénévoles d’une association qui «établissent une cartographie des étoiles» dans le récif, raconte la représentante mahoraise, Djaouharia Mohamed. «Entre 2012 et 2014, nous avons eu 10 cas d’infestation. Une lutte chimique a été utilisée comme cela se pratique en Australie ou en Indonésie», ajoute-t-elle.
A La Réunion, des professionnels forment les habitants amateurs de plongée ou les touristes pour surveiller le récif et décompter les espèces présentes. L’ancienne île Bourbon apporte ainsi sa pierre au réseau mondial «Reef Check».
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici