Pesticides et insectes : c’est plus grave que ce que l’on pensait

Pollinis

Une nouvelle étude d’une ampleur inédite parue le 24 octobre dans la revue Science, alerte sur le fait que l’effet des pesticides sur le déclin des insectes pourrait être encore plus important que prévu.

Les chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) ont démontré que certains pesticides, perçus initialement comme inoffensifs, pourraient en réalité perturber le développement des insectes.

La biomasse des insectes est en déclin au niveau mondial. Les études systématiques sur les effets des différents produits chimiques restent limitées, alors même que leur utilisation serait une des causes principales de ce déclin.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé une chimiothèque de 1 024 molécules – couvrant les insecticides, les herbicides, les fongicides et les inhibiteurs de croissance des plantes – pour évaluer l’impact des doses sublétales de pesticides sur les insectes.

DR Lautaro Candara, premier auteur de l’étude : « nous avons découvert que pour plus de la moitié des produits, l’exposition des larves même à des doses écologiquement pertinentes, c’est-à-dire très faibles, provoquait des changements dans les processus physiologiques des insectes et avait des effets sublétaux. »

Combien d’études faudra-t-il encore pour que nos élus et représentants politiques comprennent l’urgence et agissent ?

Stoppons l’extinction des pollinisateurs – changeons notre modèle agricole

L’étude en question (en anglais)