Pour dénoncer le transport des primates destinés à l’expérimentation, Peta organisait ce matin un poisson d’avril à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
«Les singes prisonniers du vol Air France à destination des laboratoires sont priés de rester enfermés dans leurs cages en soute». La voix suave ressemble à s’y méprendre à celle des hôtesses au sol. Diffusée en français et en anglais sur d’énormes enceintes mobiles dans le hall du terminal 2F, l’annonce a fait pâlir les passagers ce matin.
Car derrière ce poisson d’avril façon blague de potache, il y a le combat mené depuis 2011 par l’association de protection animale Peta. «Air France prétend faire du ciel le plus bel endroit de la terre, explique Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France. En réalité, cette compagnie aérienne est la complice des plus grands trafiquants de primates au monde. Chaque année, elle expédie des milliers de singes arrachés à leur milieu naturel ou élevés pour la torture en provenance d’Asie et de l’île Maurice. Entassés dans de minuscules cages, sans eau, ni nourriture, les animaux embarquent dans les soutes pour un voyage sans retour». Destination finale : les laboratoires d’expérimentation français, américains,…
«Toutes les autres grandes compagnies aériennes (United Airlines, Aer Lingus, Air China, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, China Eastern, Delta, Lufthansa, Qantas…) refusent, par compassion, de se livrer à cette pratique barbare, précise Isabelle Goetz. Nous nous battons aujourd’hui pour qu’Air France ne rime plus avec souffrance ». De son côté, la compagnie aérienne met en avant «l’utilité médicale des singes pour sauver des vies humaines». En 2014, plus de 5500 primates ont ainsi «voyagé» dans les soutes vers les États-Unis. Là, juste sous nos pieds… A méditer avant d’embarquer pour les prochaines vacances.
Cliquez ici pour visionner la vidéo