L’animal brun aux grands yeux mesure seulement 17 centimètres, mais a une queue de 27 centimètres. Il a été découvert dans le sud-est de l’île.
Madagascar est son terrain de jeu. Une nouvelle espèce de lémurien a été découverte dans le sud-est de l’île, le lémurien nain des Groves, de la famille des Cheirogaleus par le département de génétique de conservation dirigé par Dr. Edward Louis Jr.
L’animal brun aux yeux immenses a presque la taille d’un écureuil. Il mesure seulement 17 centimètres, mais a une queue de 27 centimètres, révèle Mongabay.
Une vie dans la canopée de la forêt tropicale
Le lémurien a été trouvé dans deux parcs nationaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il vit dans la canopée de la forêt tropicale, se nourrissant essentiellement de fruits. L’espèce a été nommée en l’honneur du primatologue britannique et australien, Colin Groves, reconnu pour ses plus de 40 ans de travail dans les domaines de la primatologie.
« Cette nouvelle espèce est l’un des nouveaux lémuriens nains du genre Cheirogaleus qui ont été découverts ou sont en train d’être découverts », a déclaré l’un des membres de l’équipe de recherchedans la revue Primate Conservation, Russell Mittermeier de Global Wildlife Conservation à Mike Gaworecki. C’est révélateur du peu que nous savons de la biodiversité en général, et même de nos plus proches parents vivants, les primates. »
D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer l’état de conservation de ce lémurien « afin que des mesures de protection puissent être prises pour assurer l’avenir de la lignée », écrivent les chercheurs. 112 espèces et sous-espèces de lémuriens sont endémiques à Madagascar et « près de 90% sont menacées », concluent-ils.