« Pierre Le Gall nous a quittés. Nous nous y attendions hélas.
Professeur de biologie marine, océanographe, Directeur de laboratoire, chercheur, « puit de sciences », très grand naturaliste des écosystèmes marins et terrestres de nos côtes , spécialiste du fonctionnement des pertuis charentais et du monde des oursins, il était une des chevilles ouvrières de Ré Nature Environnement , l’un de ses fondateurs, représentant de NE 17 au Bureau du Parc Naturel Marin …. Et bien d’autres choses encore tant ses compétences étaient respectées et recherchées …
Nous perdons un sachant, notre Professeur dans de nombreux domaines. Et pour beaucoup d’entre nous, un ami très proche.
Nous sommes fiers de l’avoir fréquenté au quotidien, tous sens en alerte dans la Nature, sa passion. Et d’avoir pu progresser à son contact, dans des discussions chaleureuses dont la rigueur et la haute exigence ont instruit et fait avancer nombre d’entre nous, qu’ils soient jeunes ou naturalistes confirmés..
Nous mesurons aussi la chance extraordinaire de l’avoir eu avec nous, tant Il savait rendre proche la complexité immense du vivant qui nous entoure.
Sauf quand il décidait d’apporter simplement ses connaissances, ses expériences à des questions anodines, qu’il estimait être riche d’enseignements pour notre Equipe. Alors il était inépuisable. Et nous regrettions déjà la fin de la discussion. Tant nous avions envie, encore et encore d’apprendre avec lui .
Sa grande rigueur scientifique, sa qualité de signature et son engagement dans nombre de combats, nous ont permis de promouvoir de grands projets et aussi d’éviter de grandes destructions. Il a participé fortement à notre crédibilité collective.
Triste jour, très triste jour … nous perdons un scientifique, un grand naturaliste, un combattant redoutable pour nos causes, un homme respecté, un ami.
Ré Nature Environnement, l’Oeillet des dunes, NE 17, FNE NA, LPO nous somme en deuil… »
Dominique Chevillon, Président de Ré Nature Environnement