L’objectif affiché est, notamment, d’assurer la viabilité de l’espèce, qui compte 360 loups aujourd’hui en France. Le texte ne satisfait ni les éleveurs ni les écologistes.
C’est une mise bas qui aura été longue et douloureuse. Le Plan National d’actions sur le loup et es activités d’élevage a été publié le 19 février par le ministère de la transition écologique et de l’agriculture après 18 mois de travail et autant d’opposition,s entre associations et éleveurs.
Le document, fort d’une centaine de pages et de 38 actions, est crucial puisqu’il doit guider toutes les actions de terrain pour les six prochaines années, avec le double objectif « d’assurer la conservation du canidé et de prendre en compte la détresse des éleveurs ».
Deux arrêtés l’accompagnent, qui devront être publiés au Journal officiel et prévoient les conditions dans lesquelles peut être tué l’animal, strictement protégé sur le territoire français et européen.
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Combien de loups pourront être abattus ?
Le plan fixe notamment pour objectif d’assurer la viabilité de l’espèce dans l’Hexagone, en visant une population de 500 loups d’ici à la fin du quinquennat, contre 360 aujourd’hui – selon les scientifiques, la viabilité génétique de la population serait atteinte entre 2 500 et 5 000 individus adultes.
Il autorise néanmoins des canidés à être « détruits » pour « prévenir des dommages importants aux troupeaux » à condition qu’« il n’existe pas d’autres solutions » et que les tirs ne nuisent pas à la conservation de l’espèce.
Ce plafond a été fixé à quarante animaux pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018 ; il sera ensuite porté à 10 % à 12 % de la population de loups par an, après chaque mise à jour des effectifs. Reste que quelques tirs pourront être autorisés par le préfet « au-delà des plafonds en cas de situation exceptionnelle », selon le texte, qui ne précise pas leur teneur.
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Comment les tirs de loup seront-ils encadrés ?
Les modalités encadrant les tirs de loups évoluent également. Les tirs de défense, c’est-à-dire ceux réalisés à proximité des troupeaux soumis à la prédation, seront facilités « à partir du moment où leurs troupeaux sont protégés ou reconnus comme ne pouvant être protégés ».
A l’inverse, les tirs de prélèvement – non destinés à protéger un troupeau précis, mais autorisant la destruction d’un ou plusieurs loups, sur une zone définie, en cas d’échec des autres mesures –, ne pourront s’effectuer que du 1er septembre au 31 décembre et seront limités à des « territoires caractérisés par l’importance des attaques ».
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Quelles sont les autres mesures prévues par le plan ?
Autre mesure sensible demandée par les associations et refusée en bloc par le monde agricole : la conditionnalité des indemnisations, après une attaque, à la mise en place de mesures de protection – sans contrôle toutefois. Chiens, clôtures ou regroupement nocturne des bêtes, gardiennage ou surveillance du berger… les éleveurs devront avoir mis en place au moins deux de ces parades parmi les plus répandues pour être dédommagés de la perte d’une ou de plusieurs brebis. Ce dispositif sera mis en place de manière « progressive et adaptée à la situation des élevages » dans les zones enregistrant des attaques récurrentes, exonérant ainsi les « fronts de colonisation » (où le loup est en train d’arriver).
Le plan prévoit en outre l’installation d’une équipe de bergers d’appui et la mise en place d’une « filière de qualité » pour les chiens de protection. Le gouvernement souhaite d’autre part tester des dispositifs « innovants » de protection et d’effarouchement, comme de nouveaux types de dispositifs électrifiés, des clôtures de 3 mètres de haut ou encore le « marquage des alpages par des crottes de loups de meutes très éloignées » pour simuler leur présence et décourager les autres.
Lire l’entretien : « Il faut apprendre au loup que la proximité du troupeau est dangereuse »
Enfin, il donnera lieu à de nouvelles études pour améliorer la connaissance autour du loup, considérée comme insuffisante malgré les expertises collectives qui avaient eu lieu en 2017. Il s’agira notamment de comprendre l’impact du canidé sur les écosystèmes ou l’efficacité des tirs sur la prédation. Un centre de ressources rassemblant l’état des connaissances sur l’espèce sera aussi créé.
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Ces mesures donnent-elles satisfaction aux associations ?
Cet exercice d’équilibriste ne satisfait ni les associations ni les éleveurs, qui le rejettent en bloc. « Le loup est à nouveau victime du manque de courage politique, dénoncent, dans un communiqué commun, cinq associations, FNE, la Ligue pour la protection des oiseaux, le WWF, Humanité et biodiversité et Ferus. L’Etat montre ainsi qu’il est dans une position défensive et qu’au lieu d’assumer un objectif de coexistence, il n’a ni le courage de rappeler le cadre de la loi ni celui d’affirmer qu’il est nécessaire que l’élevage s’adapte à la présence de cette espèce protégée. »
L’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a, de son côté, prévu d’attaquer devant le Conseil d’Etat les deux arrêtés, au motif qu’ils continuent de « traiter le loup comme un nuisible » et d’« autoriser des tirs alors que leur efficacité n’est pas démontrée », mettant « en péril la viabilité à long terme de la population ».
L’ONG note également qu’en raison de changements dans le calendrier des tirs de loups (qui s’établissent dorénavant sur l’année civile et non plus du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante), davantage d’animaux auront été abattus. « Au final, on autorise à tuer à soixante-quinze loups en dix-huit mois, soit 20 % de la population », s’émeut sa directrice, Madline Reynaud.
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Que disent les éleveurs ?
Les éleveurs considèrent que ce texte ne garantit pas « le zéro attaque des troupeaux » qu’ils demandent de longue date, alors que le nombre de brebis tuées par le loup ne cesse d’augmenter – près de 12 000 en 2017. « La voix des acteurs du monde rural est ignorée, bafouée et ne compte pas dans ce pays, dénoncent dans un communiqué commun la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, la Fédération nationale ovine et Chambres d’agriculture France. Les décideurs politiques font le choix de l’ensauvagement des territoires au détriment des activités humaines. Ce choix n’est pas le nôtre. Nous continuerons notre combat. »
Ils demandaient la suppression du plafond de loups pouvant être tués, le maintien des tirs de prélèvement tout au long de la campagne ou encore l’abandon de la conditionnalité dans l’indemnisation des victimes.
Boycotts de réunions préparatoires, manifestations, tribunes et conférences de presse : le monde agricole aura tout tenté pour en infléchir le contenu. Les propositions du plan sont « totalement irresponsables et déconnectées de la réalité », avaient pourtant plaidé 450 signataires, parmi lesquels 24 parlementaires, des élus locaux et des bergers, dans une tribune incendiaire adressée à Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 29 janvier. « Après vingt-cinq années d’expérimentation », la preuve est faite que « la cohabitation est impossible entre loups et troupeaux », assuraient-ils.
Le 25 janvier, en présentant ses vœux aux agriculteurs dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron avait plaidé pour remettre « l’éleveur au milieu de la montagne » en réfléchissant à la « place » du loup dans « des écosystèmes qui lui préexistent ».
« Nous sommes tous attachés à la biodiversité mais le plan loup, il faut qu’il soit fait et pensé dans les territoires où on le décline », avait déclaré le chef de l’Etat, en disant vouloir se donner « tous les moyens de précaution » pour « protéger les troupeaux ».
Lire le reportage : Les méthodes de comptage des loups au cœur de la polémique avec les éleveurs
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Ce plan clôt-il le débat ?
Ni la pression des éleveurs ni la mobilisation des associations n’y ont fait. Le texte n’a quasiment pas évolué par rapport à la version soumise à la consultation du public, du 8 au 29 janvier, qui a recueilli près de 6 000 commentaires – 75 % d’entre eux sont favorables à la protection du loup, tandis que 25 % soutiennent l’élevage face à la prédation.
Les avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), consultatifs, n’ont également pas été pris en compte. A l’issue d’une délibération le 12 janvier, ce comité scientifiqueavait émis un avis favorable au plan, bien que très sévère et défavorable aux deux arrêtés.
« Ce plan s’inscrit dans un freinage de la croissance de la population de loups, qui va bien au-delà des possibilités réglementaires de déroger à sa protection », dénonçait le CNPN, en épinglant particulièrement une « banalisation des tirs de défense très inquiétante ». Il jugeait que le plafond de 40 loups qui pourront être tués en 2018 « devrait être sensiblement réduit » afin de ne pas nuire au « statut de conservation favorable » de l’espèce.
« Nous faisons confiance aux acteurs et aux élus locaux pour dépassionner le débat et construire ensemble cette coexistence sur le long terme », écrivent Nicolas Hulot et Stéphane Travert, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture, en ouverture du plan. Ils n’ont pour l’instant pas été entendus.
Audrey Garric/Le Monde
photo Eric Gaillard/Reuters