Des chercheurs ont démontré que la perception chez les animaux dépendait de leur taille. Les plus petits peuvent traiter plus d’informations que leurs congénères imposants dans le même laps de temps.
En une seule seconde, les oiseaux et les insectes peuvent voir plus de choses qu’un éléphant. Une étude publiée par le journal Animal Behavior montre que les petits animaux perçoivent le temps au ralenti et qu’ils peuvent traiter plus d’informations visuelles que les gros animaux dans le même laps de temps. Cette capacité leur permettrait notamment d’échapper plus facilement à leurs prédateurs (…)
« Plus la taille de l’animal est réduite, plus il réagit vite aux mouvements. Les mouches passent leur temps à échapper à leur prédateur, elles ont appris à réagir très vite », explique Kevin Healy du Trinity College de Dublin, un des auteurs de l’étude. « Certaines espèces possèdent des yeux qui leur permettent de réagir quatre fois plus vite aux stimuli que les humains ».
L’étude montre que la taille du cerveau des animaux est moins importante que sa capacité à traiter les informations rapidement. « Les mouches ne sont pas les insectes les plus intelligents, mais elles peuvent prendre des décisions très rapidement », a rajouté Andrew Jackson, co-auteur de l’étude à la BBC.
Les jeunes et les sportifs plus rapides
Les chercheurs ont aussi montré que les mêmes « inégalités » existaient chez les hommes. « Les sportifs par exemple, traitent les informations beaucoup plus vite que les autres. Un gardien de but expérimenté sera plus réactif car il sera habitué à repérer la provenance des ballons. »
L’âge est aussi un facteur de réactivité. Les jeunes réagissent plus vite que les adultes, mais c’est une capacité qui décline avec le temps. »Pour l’instant, notre meilleure réactivité est lorsqu’on pilote un avion ou on conduit une Formule 1, mais on est déjà aux limites de ce qui est humainement possible. Si on voulait aller plus vite, il faudrait se faire aider d’un ordinateur, de médicaments ou se faire greffer des organes ! » complète Graeme Ruxton de l’Université de St Andrews en Ecosse.
« C’est fascinant de voir à quel point les animaux perçoivent le monde différemment de l’homme. C’est aussi pour ça qu’il est si difficile d’attraper une mouche avec un simple journal ! »
Source l’Express