Quarante-deux défenses d’éléphants ont été vendues aux enchères à Cannes samedi dans le cadre d’une vente d’arts asiatiques constestée. Et en toute légalité, compte tenu de l’ancienneté des défenses.
La société Cannes Enchères a écoulé samedi, à l’occasion d’une vente contestée d’arts asiatiques et de mobilier d’art, quelque quarante-deux défenses d’éléphant pour un poids total de 612 kg. Hors frais de vente, le résultat de cette vente est de près de 189 000 euros, soit un peu plus de 300 euros du kg d’ivoire.
Bien que légales puisque les défenses en question datent d’avant la convention Cites de 1976 sur le commerce international des espèces menacées d’extinction, ces ventes sont contestées par l’association Robin des Bois.
L’ONG accuse Cannes Enchères, société spécialisée dans la vente d’ivoire, de chercher à contourner les nouvelles règles françaises sur la réexportation d’ivoire brut en allant chercher des certificats de réexportation en Belgique. Depuis fin janvier, en effet, la France a suspendu la délivrance desdits certificats. (…)
La suite de l’article sur le site de Libération : cliquez ici