Encore une famille du règne animal touchée par la pollution plastique des océans. Une photographie postée sur Reddit montre un bernard-l’hermite qui a adopté, en guise de coquillage, le bouchon d’un tube de dentifrice.
«Ma petite amie a trouvé ce bernard-l’hermite à Cuba qui utilise le bouchon d’un tube de dentifrice comme coquillage», indique l’utilisateur, qui utilise le pseudo «HSmidt». Le cliché a été vu près de 7.000 fois en huit jours, et serre visiblement le coeur des internautes.
Ainsi, comme l’indique le commentaire d’un autre utilisateur, Larenardemaigre: «Cela m’a fait sourire, mais m’a rendu triste en même temps». Une autre, nounette, souligne qu’il s’agit là d’une «adaptation terrifiante» à l’environnement.
Et il semble que le crustacé de Cuba ne soit pas le seul à vivre cette adaptation, comme en témoignent les autres posts repérés par le Mirror.
La plupart des emballages plastique que nous utilisons chaque jour finit presque invariablement dans les océans, souligne la plate-forme One Green Planet. Au total, quelque 270.000 tonnes de plastique flottent à la surfce de ces derniers. Une pollution plastique qui menace quelque 700 espèces marines d’extinction.
Source : 20 minutes