Les Pays-Bas se démarquent des autres grandes nations de pêche européennes par leur modèle de pêche impérialiste.
Hors-scène et depuis plusieurs années, les industriels néerlandais de la pêche investissent dans d’innombrables armements de pêche en Europe et dans le monde. Cette stratégie leur permet de poursuivre leur expansion en dehors de leurs eaux en toute légalité et les autorise à récupérer les quotas de pêche des États ainsi que les droits de pêche associés.
» Cette expansion de leur flotte est couplée au développement de méthodes de pêche destructrices sous couvert d’innovation. Par l’efficacité radicale des engins utilisés et du gigantisme de leurs navires, les industriels néerlandais organisent un véritable pillage du vivant à grande échelle. »
Laetitia Bisiaux, chargée de projet chez BLOOM
Saviez-vous que les plus grands armements de pêche français sont sous capitaux néerlandais ?
Par l’intermédiaire de leurs filiales, les groupes Cornelis Vrolijk, Parlevliet & van der Plas (P&P) et Willem van der Zwan détiennent 17 chalutiers pélagiques géants de plus de 80 mètres pêchant régulièrement dans les eaux européennes. Au départ familiales, ces trois compagnies ont phagocyté de nombreuses sociétés européennes.
Leur domination est telle qu’elles sont désormais à la tête d’un empire tentaculaire qui se déploie à travers toute l’Europe. Par exemple, P&P possède plus de 170 filiales actives, du navire de pêche à la transformation, dans 19 pays (majoritairement aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Danemark et au Royaume-Uni). Quant à Cornelis Vrolijk, le groupe détient une centaine de filiales. En France, Euronor, la Compagnie des pêches de Saint Malo, la Compagnie française du thon océanique (CFTO) et France Pélagique appartiennent à ces firmes néerlandaises.
Rien ne semble s’opposer à la toute-puissance destructrice de la pêche industrielle néerlandaise.
Aidez-nous à déjouer l’issue tragique de cette scène afin de protéger l’océan de ce modèle destructeur.
Votre soutien nous permet d’étudier en profondeur toutes les ficelles de leur modèle économique et financier afin d’être en mesure d’alerter sur ses ravages et de contenir leur expansion destructrice.