Des chercheurs finlandais ont voulu savoir si les ocelles des papillons effrayaient leurs prédateurs parce qu’ils les rendent plus visibles ou qu’ils ressemblent vraiment aux yeux d’un oiseau qui mange ces prédateurs.
Il existe deux stratégies de survie différentes dans la nature : la première consiste à crier « attention danger » pour dégoûter les éventuels prédateurs, la seconde est plus insidieuse puisqu’elle est basée sur le principe du mimétisme. Les couleurs et les motifs des animaux sont alors sélectionnés selon que l’une ou l’autre de ces stratégies s’avère bénéfique pour l’espèce.
Ainsi, certains papillons arborent des couleurs vives contrastant avec le paysage, tandis que d’autres se fondent dans leur environnement. À quelle catégorie appartiennent les papillons qui ont des ocelles, ces cercles dorés au centre noir ? Cherchent-ils simplement à se rendre visibles pour effrayer leurs prédateurs, ou misent-ils plutôt sur le mimétisme ? C’est à cette question que se sont intéressés des scientifiques finlandais. (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici