Le 21 septembre débutera le premier Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage, un peu avant que ne s’ouvre la Conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Johannesburg en Afrique du Sud également.
Trente-quatre jeunes issus de 25 pays du monde seront rassemblés pour discuter de la situation des espèces sauvages dans leur pays. Au cours de leurs rencontres, ils aborderont le thème du commerce d’espèces sauvages et étofferont leur culture personnelle.
Parmi eux se trouve une française, Cécile Tang, qui suit un Master en sciences de l’environnement, politique environnementale et gestion de l’environnement à l’Université de Manchester (Royaume Uni) et qui a travaillé bénévolement ou comme stagiaire sur plusieurs projets de conservation et de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.
Parmi les autres délégués se trouvent Mareen Esmeier, 23 ans, experte en protection des animaux à Berlin en Allemagne ; Razan Nimir, 25 ans, volontaire pour la Société soudanaise pour la protection de l’environnement, Swetha Stotra Bhashyam, 25 ans, étudiante au National Center for Biological Sciences (centre national de biologie) en Inde, Somson Leroison, 21 ans, artiste spécialisé dans la nature du Kenya, Paulinus Kristianto, 24 ans, membre du centre pour la protection des orangs-outans en Indonésie et Connel Bradwell, 25 ans, chargé d’éducation à la Northwest Preservation Society au Canada.