Il était une fois une Forêt féérique nommée Brocéliande, située en région Bretagne, bien plus qu’un simple ensemble d’arbres, c’est un lieux imprégné de légendes bretonnes et de mystères remontant à des millénaires ! De plus, Brocéliande est intimement liée à l’imaginaire de chacun d’entre nous. Cette forêt d’une étendue d’environ 11 000 hectares est souvent associée aux récits de Merlin l’Enchanteur le célèbre magicien, aux chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur, fils d’Uther Pendragon et des fées Morgane et Viviane. La quête du saint Graal y trouve même un lieu symbolique dans l’église du petit village de Tréhorenteuc. A Néant sur Yvel, vous pouvez admirer les représentation de chaque chevalier de la Table Ronde en statue assis autour d’une table. Quand à l’épée Excalibur, elle n’attend que vous pour être à nouveau tirée de son rocher devant les rives du lac de Trémelin, demeure de la Dame du lac. Au fil des siècles, chaque personnage de légende, tous les héros du cycle arthurien, et chaque type de créature magique du petit peuple, korrigans, dragons, farfadets, ont ensemencé l’imaginaire lié à ce lieu enchanteur. Brocéliande est devenue le symbole intemporel de la richesse culturelle et historique de la région Bretagne.
Visiter ses sites, découvrir ses légendes et aimer sa culture n’a jamais été aussi facile : vous trouverez presque toute la forêt légendaire dans sa première application mobile « Sacrée Brocéliande ! »
De chez vous ou en visite dans ses sous-bois, vous êtes tous invités à la redécouvrir.
Imaginez une forêt nichée au cœur de l’Armorique, aussi grande que Paris et sa première couronne mais peuplée d’à peine quelques milliers d’habitants…
Quasiment oubliée pendant des siècles, c’est presque un village d’irréductibles gaulois où l’électricité et l’eau courante ne sont arrivés dans les foyers qu’il y a à peine 50 ans.
Depuis peu, Brocéliande est redécouverte et se rappelle à notre mémoire : c’est le lieu légendaire des amours immortelles de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane, et le théâtre de la quête du Graal où Lancelot du Lac déjoua les sortilèges de la fée Morgane pour libérer les chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur.
Protégée, oubliée et jalousement gardée, Brocéliande est également un haut lieu spirituel de la culture druidique : cérémonies, ordinations, mariages, la forêt est depuis toujours le temple naturel des gardiens de la religion primordiale celte. Druides et druidesses y célèbrent encore en toute discrétion les 8 fêtes de la roue de l’année…
Lorsque l’on apprend que Brocéliande existe « pour de vrai », qu’elle se trouve en Bretagne, encore préservée et vivante, l’envie de s’y rendre est immédiate… Et chaque jour arrivent dans la forêt des visiteurs à la recherche de leurs racines, de sens, et de leur âme d’enfant.
Depuis que Brocéliande est peu à peu redécouverte nous, les bréciliens, sommes les garants de son intégrité, de sa culture et de sa nature. Nous sommes donc chargés d’accueillir les visiteurs, de les guider sur ses chemins, de les instruire sur son histoire, sur le sens de ses légendes. Bref, de perpétuer la transmission de ce patrimoine qui est celui de chacun d’entre nous depuis des millénaires…
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous guiderons sur place pour que vous puissiez approcher la magie et les secrets de Brocéliande… + d’info sur Brocéliande.site :