Le texte législatif qui devait mieux protéger des pesticides les insectes pollinisateurs a été vidé de sa substance par le lobby de l’agrochimie, s’insurgent, dans une tribune au « Monde », Eric Andrieu, député européen, et Nicolas Laarman, responsable d’une ONG environnementale.
Tribune. Les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) doivent se prononcer le 16 juillet sur l’adoption de nouveaux tests scientifiques censés évaluer les dommages causés par les pesticides sur les abeilles, avant leur mise sur le marché. L’extinction en cours des abeilles et autres insectes pollinisateurs est un enjeu vital, et la réforme de notre système d’homologation des pesticides, une urgence absolue. Pourtant, ce vote ne servira à rien.
En quelques semaines, le texte qui devait être soumis par la Commission européenne pour approbation a en effet été vidé de sa substance. Le lobby de l’agrochimie voit ainsi couronnées de succès six années de pression incessante. C’est à la fois l’expertise scientifique indépendante, la volonté des citoyens et les décisions du Parlement européen qui sont foulées au pied. Dans l’opacité la plus totale. (…)
La suite de l’article sur le site du Monde : cliquez ici