Qu’est-ce qui attend notre planète lorsque le Soleil sera en fin de vie ? Voici le scénario établi à l’heure actuelle par les astrophysiciens. Un grand final !
Dans 2 milliards d’années
Au fur et à mesure qu’il brûle sans compter ses réserves d’hydrogène (qu’il transforme en hélium par fusion nucléaire), le Soleil devient de plus en plus chaud et sa luminosité augmente de 10 % tous les milliards d’années. Dans 1 à 2 milliards d’années, la Terre sera devenue une telle fournaise que la température sera suffisante pour dissocier les molécules d’eau à sa surface. Les océans s’évaporeront et toute vie sera alors impossible sur feu notre « planète bleue ».
Dans 5 milliards d’années
À cette date, le cœur d’hélium du Soleil entre en fusion, tandis que s’intensifie la combustion de ses couches supérieures d’hélium. En clair : il se transforme en géante rouge et son rayon est multiplié par 1 000.
Désormais monstrueuse, notre étoile éjecte une importante quantité de matière brûlante. Devenu « visqueux », le milieu interplanétaire freine la Lune, qui se rapproche de la Terre. Lorsqu’elle est à environ 20 000 km, elle se disloque et forme un anneau autour de notre planète……
suite dans Science et vie : ICI