Pourquoi certains grands singes peignent-ils ? Quel est le sens de ce qu’ils couchent sur le papier ? « C’est l’un des sujets de recherche qui me passionnent le plus actuellement », explique le primatologue Cédric Sueur.
Molly, Ai, Pan, Congo, Zamba, des artistes singes ? En tout cas, des chimpanzés ou des orangs-outans qui aiment dessiner, avec leur style propre. Certains comme Pan aiment dessiner de petits traits semblables à des touffes d’herbe. Tandis qu’Ai aime tracer sur sa feuille de grandes lignes tournant en tous sens, des cercles à l’infini et que Zamba dessine en faisant des points.
« Les dessins des chimpanzés ne sont pas aléatoires »
« Les dessins des chimpanzés ne sont pas aléatoires. Certains produisent même des dessins plus complexes que d’autres, avec leur propre style. Cette personnalité artistique simiesqueserait-elle comparable aux grands courants humains : le pointillisme, l’impressionnisme, le cubisme, etc. ?
« , se demande Cédric Sueur, de l’Université de Strasbourg, auteur des « Péripéties d’un primatologue » (Odile Jacob, 2024).
Un sujet de recherche passionnant
« Des tableaux peints cinquante ans plus tôt par Congo le chimpanzé se sont arrachés comme des petits pains lors d’une vente aux enchères. Un autre chimpanzé, Ai, peint des tableaux qui sont imprimés sur des écharpes.
» Nénette, la célèbre orang-outan du Jardin des Plantes à Paris, peut rester concentrée plusieurs dizaines de minutes sur un dessin. Tout comme Molly, une femelle du zoo de Tama, près de Tokyo (Japon), qui a déjà produit plus de 1400 dessins. « Ceux-ci sont parfois très complexes avec des changements de couleurs, note Cédric Sueur. Jaune et bleu après la visite d’écoliers dont les vêtements sont de ces couleurs. Rouge après la naissance d’un bébé singe, ce qui rappelle le versant biologique de l’acte. »
Pourquoi certains grands singes peignent-ils ? Quel est le sens de ce qu’ils couchent sur le papier ? « C’est l’un des sujets de recherche qui me passionnent le plus actuellement, dit le primatologue. Cela nécessitera encore des années de travail. Mais peut-être un jour parviendrons-nous à comprendre ce qu’il y a derrière un dessin de grand singe. »
Source : Sciences et Avenir
Photo : Depositphotos.com