Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le requin-baleine, connu sous le nom scientifique Rhincodon typus, ne se nourrit pas uniquement de crustacés mais aussi de végétaux, ce qui l’amène à la première place du classement des animaux omnivores à l’échelle mondiale.
La journée mondiale du requin-baleine est l’occasion de rappeler les records de cet imposant et paisible animal marin : c’est le plus gros poisson du monde et, également, la plus grande espèce de requin vivante sur notre planète. A l’heure actuelle, une nouvelle étude scientifique, réalisée par des chercheurs en Australie occidentale et publiée dans la revue Ecology, confirme que ce géant des mers est le plus grand animal omnivore au monde, c’est-à-dire que son régime alimentaire se compose à la fois de végétaux et d’animaux.
« Dans la mer, nous pensions que les animaux devenus très gros, comme les baleines et les requins-baleines, se nourrissaient un échelon plus haut dans la chaîne alimentaire en consommant des animaux tels que des crustacés et des petits poissons », indique le Dr Mark Meekan, ichtyologiste (biologiste spécialiste des poissons) à l’Australian Institute of Marine Science (AIMS) et auteur principal de l’étude. « Il s’avère que le système d’évolution sur terre et dans l’eau n’est peut-être pas si différent après tout. »
Le requin-baleine peut mesurer jusqu’à 18 mètres de long et peser jusqu’à 12 tonnes. Malgré sa taille impressionnante, ce géant marin a des dents minuscules et ne présente absolument aucun danger pour les humains, contrairement à certains requins. D’après les données publiées par la Red List, le requin-baleine a été classé comme espèce « en danger d’extinction » en 2016.
Avant les résultats de cette étude, les requins-baleines étaient connus pour se nourrir quasi exclusivement de krills – planctons des mers froides formés de petits crustacés transparents -. Ils sont munis d’un système qui leur permet de filtrer l’eau pour ne capturer que les micro-organismes.
« Cela nous amène à repenser tout ce que nous pensions savoir sur ce que mangent les requins-baleines », déclare le Dr Mark Meekan.
Que mangent vraiment les requins-baleines ?……
Source : notre-planète.info
photo : requins.info