Les éoliennes sont souvent rejetées et décriées : inefficacité, pollution visuelle pour le paysage, elles seraient aussi à l’origine d’une véritable « hécatombe » chez les oiseaux. Qu’en est-il vraiment ?
En 2008, une étude réalisée par des chercheurs britanniques, et publiée dans la revue Journal of Applied Ecology, montrait que les éoliennes ne perturbaient pas le comportement des oiseaux des champs, à l’exception des faisans.
Le docteur Mark Whittingham, de l’université de Newcastle au Royaume-Uni, a recherché avec son équipe « si les éoliennes affectaient la répartition des oiseaux de plaine pendant l’hiver, période cruciale dans leur cycle annuel ». Ils ont tenté de déterminer si les oiseaux étaient perturbés par les éoliennes, et s’ils parvenaient à éviter ces structures imposantes.
L’enquête a porté sur environ 3 000 oiseaux de 33 espèces, sur des terres agricoles de l’Est-Anglie au Royaume-Uni, à proximité de deux parcs éoliens. Sur les 33 espèces, 5 faisaient partie de la «liste rouge» (le bruant jaune, le moineau friquet, le bruant proyer, l’alouette des champs et le bruant commun ou bruant des roseaux). La répartition des espèces granivores, des corvidés (famille des corbeaux), du gibier à plumes et des alouettes n’est pas affectée par les éoliennes. En revanche, le faisan, plus gros et moins agile, a tendance à garder ses distances. Curieusement, on a constaté que certains corvidés et alouettes se rapprochaient des turbines, pour une raison inconnue.
Cette étude suggérait toutefois de « mener d’autres recherches concernant l’impact des éoliennes sur les oiseaux des champs, particulièrement pendant la saison de reproduction ».
L’impact des éoliennes sur les oiseaux en France
Si des suivis environnementaux ont été menés sur de nombreux parcs éoliens français entre 1997 et 2015 par des bureaux d’études et des associations naturalistes, aucune analyse globale et consolidée n’avait été réalisée jusqu’ici. Pour la première fois, la LPO présente une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale. En outre, elle identifie certains facteurs d’impact et émet des recommandations pour améliorer l’intégration des parcs éoliens terrestres en réduisant leur impact sur l’avifaune.
Au 31 décembre 2020, la France comptait environ 8 500 éoliennes en exploitation pour une puissance totale installée de 18 GW, c’est 3,5 fois moins que l’Allemagne, le leader européen (Wind Europe, 02/2021). En 2020, la production éolienne a été de 39 700 GWh et a couvert 9 % de la consommation électrique nationale… Suite sur notre-planete.info : ICI