Si la planète n’a jamais été aussi menacée par le réchauffement climatique, le marché de l’aviation privé a lui, toujours le vent en poupe. Mais quel est le coût écologique des vols en jet privé ? Geo fait le point.
Incendies, canicule, sécheresse, inondations, fonte des glaces, disparitions d’espèces : pas un jour ne se passe sans que les conséquences du réchauffement climatique affectent la planète et le monde vivant. Mais à l’heure où chacun est invité à limiter son empreinte carbone en adoptant des gestes écoresponsables, le recours aux jets privés connait lui, un véritable essor. Pire, le marché de l’aviation civile ne s’est jamais aussi bien porté. Alors, quel est le bilan carbone de ces vols privés et en quoi sont-ils particulièrement polluants pour l’environnement ?
Comment calculer l’empreinte carbone des jets privés ?
« Récap du mois : 18 vols, 46 heures, 176 tonnes de CO2. C’est 17 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen », indique le compte Instagram « L’avion de Bernard », qui recense les allers et retours du jet privé du directeur général de LVMH, Bernard Arnault. 176 tonnes de CO2 : c’est l’empreinte carbone de la 3e plus grosse fortune mondiale pour le seul mois de mai 2022. Son jet privé émet donc autant de CO2 en un mois, qu’un français moyen en… 17 ans….
Lire l’article sur GEO.fr : ICI