Les méduses sont souvent évitées pour leur aspect « repoussant » et redoutées à cause des piqûres parfois douloureuses qu’elles peuvent engendrer. Lorsqu’elles sont présentes en grand nombre sur les plages, elles peuvent même gâcher les baignades en bord de mer. Or, elles prolifèrent de plus en plus à cause de la surpêche et nos activités polluantes, « gélifiant » les océans. Voici les méduses les plus communes que l’on retrouve sur les plages de France métropolitaine.
Les méduses sont présentes sur Terre depuis plusieurs centaines de millions d’années et cumulent les records : animal le plus venimeux au monde, plus grand invertébré et premier animal connu capable d’immortalité !
Nos activités polluantes profitent aux méduses
Les méduses profitent de la pollution et de la raréfaction des poissons à cause de nos activités pour se multiplier et occuper les niches écologiques laissées vacantes. Ainsi, les excès de la pêche intensive, la difficile cohabitation entre l’Homme et les requins, la disparition des prédateurs de méduses, l’incroyable pollution plastique généralisée entraînent la « gélification » de l’océan : les organismes gélatineux, au premier rang desquels les méduses, y prolifèrent fortement, explique l’Institut Océanographique de Monaco.
En les débarrassant de leurs prédateurs (tortues, thons, poissons-lunes…) ainsi que de leurs rivales dans la course au zooplancton (sardines, harengs…), la surpêche est sans doute le meilleur service rendu aux méduses.
Photo : Echouage de méduses sur la plage de Chatelaillon-Plage (17) fin mai 2023
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés
Source : notre-planete.info