Si son nom peut faire sourire, il ne faut pourtant pas prendre l’araignée-banane. Son venin est en effet particulièrement redoutable.
Pourquoi l’araignée-banane s’appelle-t-elle ainsi ?
Les araignées du genre Phoneutria (ce terme d’origine grec signifie « meurtrière ») appartiennent à la famille des Ctenidae, et sont communément appelées araignées-bananes. On en compte neuf espèces : Phoneutria bahiensis, Phoneutria boliviensis, Phoneutria depilata, Phoneutria eickstedtae, Phoneutria fera, Phoneutria keyserlingi, Phoneutria nigriventer, Phoneutria pertyi, et Phoneutria reidyi.
Origines d’Amérique du sud, ces arachnides vagabonds se trouvent notamment dans les plantations de bananes, d’où ce nom imagé. Là, elles chassent de gros insectes, comme les sauterelles, les mantes religieuses, ou de petits vertébrés comme les lézards ou même des souris.
Elles mesurent environ 10 cm de diamètre, certaines espèces pouvant même dépasser les 18 cm.
Mais ne vous fiez pas à ce nom sympathique, l’araignée-banane est en effet particulièrement venimeuse.
L’araignée-banane est-elle dangereuse ?
L’araignée-banane fait partie des araignées les plus dangereuses du monde, étant donné qu’elle est considérée comme l’espèce la plus venimeuse. Son venin neurotoxique est très puissant et peut entraîner la mort.
Parmi les symptômes provoqués par la morsure de Phoneutria fera : une érection très longue et douloureuse. Des scientifiques brésiliens de l’Université fédérale du Minas Gerais se sont penchés sur cette particularité. Ils sont parvenus à créer un gel issu de ce venin et destiné à aider les hommes souffrant de problèmes érectiles.
Source : GEO.fr