Rapport du GIEC : l’heure des choix et le sens des responsabilités

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier la synthèse de ses derniers travaux, sortis entre 2021 et 2022.

Les résultats des travaux du GIEC sont sans équivoque : la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C, le niveau des mers est monté de 20 cm depuis 1901 et la superficie de la banquise arctique n’a jamais été aussi réduite depuis 1850. Le GIEC estime également que près de la moitié de l’humanité vit dans un environnement hautement vulnérable au changement climatique. La responsabilité des activités humaines ne fait plus de doutes, tant pour la hausse des températures que pour les vagues de chaleur extrêmes observées ces 10 dernières années.

Le WWF France appelle donc les gouvernements à briser le tabou de la sortie des énergies fossiles en 2023 et à commencer sans attendre le chantier de protection et de restauration de la biodiversité lancé par l’accord mondial adopté à Montréal.

La biodiversité ralentit le réchauffement climatique, mais elle est elle aussi menacée : plus nous émettrons de CO2, moins les é
cosystèmes seront efficaces pour absorber le CO2. Nous devons donc agir ensemble pour protéger notre planète et notre avenir. Nous avons besoin de votre aide pour faire pression sur les gouvernements, mobiliser l’opinion publique et financer nos projets.

AIDER LE WWF