Après 123 jours de migration, 10 000 km parcourus, Lucie se situe désormais à moins de 200 km des côtes françaises, et plus particulièrement de La Rochelle.Des tortues luths sont observées régulièrement dans ces eaux, riches en méduses. J’ai prévenu l’Aquarium La Rochelle et notamment leur Centre de soin (dirigé par Florence Dell’ Amico), pour qu’ils puissent se servir de ces données afin de sensibiliser les plaisanciers (au niveau sécurité) à la présence des luths qui s’alimentent dans le secteur.Pour rappel, nous avons équipé 10 tortues luths de Balises Argos (Argos system, CNES) avec les membres de Greenpeace France, sur la Réserve naturelle de l’Amana (Guyane) en juin dernier.Cette mission a été réalisée dans le cadre du Plan National d’Action Tortues marines de Guyane Réseau Tortues Marines Guyane, avec la collaboration étroite de Greenpeace, la Réserve naturelle de l’Amana, l’#ONCFS, l’Association KWATA, la #MarineNationaledeGuyane, la #DEALGuyane, le WWF Guyane et le CRPMEM (Tony Michel Nalovic).Damien. Chevallier / Ré Nature Environnement
Sauveteur(s) de tortue luthpar Maryline |
Dans la matinée du samedi 5 octobre, un mail de la station de la SNSM (Sauveteurs en Mer) de l’île de Ré informe qu’une intervention particulière vient d’être menée : « Les plongeurs de la station ont porté secours au monde aquatique afin de libérer une tortue marine prise dans un filet de pêche ».
L’aventure est arrivée à Hugues Moinard, pêcheur professionnel. Les habitants d’Ars-en-Ré le connaissent bien, son bateau, le P’tit Jules, est basé dans le port du village.
Il raconte : « Je suis parti relever le filet que j’avais posé la veille entre Jard-sur-Mer et la Tranche, au large de la Vendée. A 9 heures, j’arrive sur le site. Dans le filet, je pensais trouver des poissons de surface, des bars et des dorades. J’ai tout de suite vu une grosse masse flottant au ras de l’eau. J’ai pensé à un cadavre humain. C’était une tortue luth !